Présentation

ARGO est un groupe d’étude et de recherche qui se consacre aux langues, civilisations et religions, tant de l’Occident ancien (monde gréco-romain et germanique) que de l’Orient, ancien et moderne. Son but est de promouvoir, en toute indépendance mais en collaboration avec toute institution soit d’enseignement supérieur soit scientifique ou culturelle, belge ou étrangère, l’enseignement, la vulgarisation et la recherche dans ces domaines.

ARGO organise des conférences ou des colloques consacrés spécifiquement aux matières qui le concernent, avec la volonté de décentraliser en partie la culture vers des zones urbaines ou périurbaines délaissées par les autres institutions culturelles ou scientifiques.

ARGO organise également des voyages de découverte, à objectif culturel, et des journées thématiques d’initiation, de vulgarisation et de formation à la recherche dans les différentes langues, littératures, civilisations et religions qui l’intéressent.

Enfin, ARGO organise des cours du soir décentralisés ainsi qu’une summerschool (12 au 23 août 2013) afin de développer l’apprentissage et la recherche relatives à ces sujets.

Ces différentes activités visent des publics diversifiés :

  • Les élèves de l’enseignement secondaire, belge ou étranger, qui souhaitent soit surmonter des difficultés au cours de leur apprentissage, soit se préparer à un enseignement supérieur qui requiert des connaissances dans ces domaines.
  • Les étudiants de l’enseignement supérieur, tant belges qu’étrangers, qui veulent approfondir ou compléter leur cursus en vue d’une meilleure spécialisation.
  • Les personnes entrées dans la vie active qui souhaitent une formation complémentaire afin d’améliorer leur CV ou qui, tout simplement, veulent s’ouvrir vers de nouveaux domaines.
  • Les personnes retraitées qui désirent utiliser leur temps libre afin de découvrir de nouvelles langues, civilisations ou religions ou de perfectionner leurs connaissances.
  • Toute personne qui souhaite se livrer à la recherche scientifique et contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine immense et trop peu étudié.

TOUT LE MONDE est donc concerné et le bienvenu à nos activités !