Introduction au grec biblique

Rédigé par Administrateur - - 6 commentaires

Le cours comprend la lecture accompagnée de textes néotestamentaires, et de passages de la Septante. Cette année, le choix se portera sur l'Evangile de Jean et l'Apocalypse, et leurs parallèles dans la Septante et les textes dits "apocryphes", comme l'évangile de l'enfance de Jésus, ou encore dans l'épitre aux Hébreux de Paul, ou chez Philon d'Alexandrie.

Une connaissance minimale du grec ancien est demandée.

L'approche sera à la fois philologique et historique, et placera les documents dans le contexte des religions des premiers siècles de notre ère. Le point de départ du commentaire sera toujours un texte lu au cours dans la langue grecque.

Langue, civilisation et religion mycéniennes

Rédigé par Administrateur - - 1 commentaire

Ce cours, consacré au grec le plus anciennement attesté (deuxième moitié du IIe millénaire avant notre ère), a pour objectif la lecture de première main des textes rédigés en linéaire B, moyen d'accéder à une meilleure connaissance de la civilisation mycénienne. Le cours s'adresse donc en priorité aux personnes ayant déjà étudié le grec ancien et désireuses d'approfondir la connaissance de cet état de langue et/ ou de la civilisation de cette période.

On commencera par présenter les documents, leur contexte, leur système d'écriture et leurs règles de rédaction. On étudiera le grec mycénien à partir des tablettes en transcription latine, qui seront regroupées de manière thématique pour permettre l'accès aux faits essentiels de civilisation, parmi lesquels la religion fera l'objet d'un intérêt particulier. Un polycopié contenant les documents nécessaires au cours sera fourni au début de la session.

Langue persane et civilisation iranienne

Rédigé par Administrateur - - 6 commentaires

La connaissance de la langue persane est un outil incontournable pour découvrir la civilisation millénaire de l’Iran, pour connaître et reconnaître la philosophie et la pensée de Omar Khayâm, de Rumi, de Hâfez, de Ferdowsi, … ET pour s’ouvrir à l’Iran moderne – 67 millions d’habitants – une culture riche en poètes, cinéastes, musiciens, … (une aire culturelle qui s’étend au Tadjikistan, à l’Afghanistan).

Il y a, par ailleurs, en Belgique, une importante mais discrète communauté iranienne, culturellement active.

Depuis le 18ème siècle, les orientalistes ont diffusé leur passion de l’histoire et de la culture persane, et leur connaissance de la langue.

Notre modeste contribution à cet effort culturel consiste à créer des cours de persan.

Ces cours sont destinés à toute personne désireuse de connaître une autre culture et donc une autre langue.

La méthode est vivante et interactive : le support pédagogique est le livre AZFA (méthode d’apprentissage de la langue persane) accompagné de ses cassettes audio. Nous apportons des textes inspirés de la vie courante et nous animons les cours avec des dialogues, sketchs et jeux de rôles.

Le programme des cours :

Apprentissage des sons, de l’alphabet arabo-persan et du vocabulaire usuel pour une immersion dans l’ambiance de la langue persane ; Construction de phrases simples : nous utilisons simultanément le mot tel qu’il est employé dans le langage parlé et dans le langage littéraire, nous apprenons les phrases de la vie courante et pratiquons des dialogues ; Explications grammaticales au fur et à mesure de l’avancement dans une situation ou un texte de la vie quotidienne.

Ainsi, à la fin de ce cours, les élèves auront appris à titre d’exemple : le singulier et le pluriel, les pronoms personnels, les adjectifs, les pronoms possessifs, les verbes réguliers et irréguliers et leur conjugaison à tous les temps, les prépositions, les chiffres, l’heure, … et seront capables de mener des conversations simples.

Langue, civilisation et religion hittites

Rédigé par Administrateur - - 3 commentaires

Ce cours a pour objectif de vous familiariser avec la langue hittite (grammaire, système lexical) ainsi qu'avec l'écriture cunéiforme, un emprunt qui a permis la rédaction des textes qui nous sont heureusement parvenus. Les textes qui soutiendront cet apprentissage appartiennent à plusieurs genres littéraires (mythologie, textes historiques, rituels, etc...), ce qui permettra d'ouvrir le cours sur une meilleure connaissance de la civilisation et de la religion hittites.

Introduction à la langue, la civilisation et la religion pharaoniques

Rédigé par Administrateur - - aucun commentaire

Destiné aux débutants complets et faux-débutants, ce cours est une initiation à l'écriture hiéroglyphique et au moyen égyptien (la langue égyptienne classique).

Au cours de la première semaine, après une introduction générale sur la langue égyptienne, son histoire et ses écritures, nous nous intéresserons d'abord au fonctionnement de l'écriture hiéroglyphique. Parallèlement à l'apprentissage de l'écriture, nous verrons les bases de la grammaire, notamment avec la morphologie et la syntaxe des substantifs et adjectifs, avant d'entamer l'étude de la prédication non verbale (les phrases qui ne contiennent pas de verbes et qui sont très fréquentes en égyptien). Divers exercices seront proposés, tant pour l'apprentissage de la lecture des hiéroglyphes que pour l'assimilation de la grammaire, sous forme d'extraits de textes authentiques ou de documents simples.

Durant la deuxième semaine, nous poursuivrons l'étude de la prédication non verbale, et nous nous initierons aux bases de la morphologie verbale et de la prédication verbale (phrases contenant un verbe). Comme la première semaine, des exercices constitués d'extraits authentiques et la lecture d'inscriptions simples (scènes de tombes, objets inscrits, titulatures royales, etc) apporteront des applications pratiques à l'enseignement.

Fil Rss des articles de cette catégorie