Introduction à la civilisation et à la langue des Elamites

Le samedi 26 avril 2014 à partir de 10h
par Sara Kuli

Le but de cette Escale sera de présenter la civilisation élamite qui perdura sur le plateau iranien du IIIème au Ier millénaire avant J.-C. Civilisation qui de nos jours reste encore peu connue du point de vue historique et linguistique dû au petit nombre de textes trouvés en langue élamite. Malgré cette lacune, il est tout de même possible de retracer le devenir de cette culture grâce à l'information fournie par les différentes sources des civilisations voisines.

C'est pour cela que nous nous intérésserons dans un premier temps à l'archéologie et à l'histoire de cette civilisation en commençant par étudier les premiers vestiges préhistoriques de la région pour finalement conclure avec la période néo-élamite.

Par la suite, nous nous intéréssserons à la langue élamite qui se décompose en plusieurs phases; le proto-élamite, le vieux élamite, le medio-élamite, le néo-élamite et l'élamite achéménide. Nous soulignerons les traits particuliers de chaque phase de la langue tout en démontrant qu'elle possède une morphologie nominale et verbale plus au moins claire.

Ce bref parcours culturel permettra donc la découverte d'une civilisation passionante qui puise sa richesse des échanges culturels réalisés avec les régions avoisinantes, mais aussi du fait qu'elle l' ait pu faire sienne tout en étant capable de créer sa propre culture.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ykqotq ?