Langue et civilisation akkadienne

L’akkadien, appellation générale désignant les dialectes babylonien et assyrien, est une langue fascinante de par son ancienneté et son écriture complexe. Utilisant le système cunéiforme inventé par les Sumériens, elle a été gravée sur des tablettes d’argile durant plus de 3000 ans. Une somme impressionnante de textes nous livre aujourd’hui des témoignages sur la vie quotidienne, économique, juridique ou religieuse des Babyloniens et des Assyriens.

Le niveau intermédiaire - ou niveau 2 - se consacre à l’étude du système verbal des verbes forts en s’appuyant ce qui a été étudié précédemment et complète la connaissance de l’écriture cunéiforme. Comme en niveau 1, des exercices de version, de thème et l’étude des quelques textes en cunéiforme seront l’occasion de mettre en pratique les acquis théoriques et de s’essayer au travail de l’assyriologue. Une connaissance du système nominal et prépositionnel de l’akkadien est nécessaire pour suivre ce cours.

Le cours sera agrémenté par une partie consacrée à la civilisation mésopotamienne afin de mieux faire connaissance tant avec la langue elle-même qu’avec ceux qui nous en ont laissé les vestiges.

2 commentaires

#1  - cedric Fournier a dit :

excellent travail j'aurais voulu en avoir un peu plus sur cet auteur comme des photos par exemple ;)

#2  - bachelor a dit :

Bonjour,
Je suis un vrai passionné des langues et civilisations anciennes et suis actuellement étudiant en première année marketing. Je voudrais savoir s’il y a possibilité de suivre une formation ou un séminaire en parallèle de mes études actuelles ? Merci

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot zmzzsy ?