Un Romain au quotidien

Matériel : Les élèves qui possèdent un dictionnaire de latin et/ou une grammaire latine peuvent l’apporter. Les textes analysés seront distribués sur photocopies au cours. Il est nécessaire de se munir de matériel pour prendre note. Une bibliographie de base concernant le sujet du cours sera présentée lors de la leçon d’introduction. Les ouvrages qui y seront cités le sont à titre informatif. Les élèves ne devront pas se le procurer afin de suivre le cours.

Niveau : pas nécessaire de connaître parfaitement le latin pour suivre le cours. Nous allons travailler sur des textes dont la traduction apparaît en vis-à-vis. 

Thème : Le thème de cette session 2014 sera la vie quotidienne dans la Rome antique. Notre point de départ sera l’analyse de quelques textes de Catulle : les deux poèmes dits « du moineau », les poèmes dits « des baisers » et l’épithalame (poème laudatif offert à des époux) sur le mariage. A travers leur analyse, nous découvrirons un genre littéraire très apprécié à Rome : l’élégie. Cela nous entraînera à aborder la thématique des genres littéraires à Rome : influence de la Grèce et notamment de la poétesse Sappho, la différence entre histoire et historiographie, la comédie et l’art théâtral… Ensuite, nous aborderons les thèmes évoqués par Catulle. Ils nous permettrons de mieux comprendre les différentes facettes de la société romaine : la place de la femme, les événements familiaux, la religion (panthéon, organisation, rites…), la superstition et la vie quotidienne (animaux domestiques, la mort, le foyer…). Pour conclure, nous aborderons un reflet de la vie populaire en traitant quelques documents épigraphiques sur le plan artistiques . Leurs textes seront dotés d’une traduction mais analysés du point de vue graphique.

4 commentaires

#1  - code-promo-3-suisses.net a dit :

Passionnant la vie quotidienne dans la rome antique

#2  - ICL a dit :

Très intéressant ! Je ne suis tombé que sur des cours qui exigent un niveau avancé en latin, ce qui est loin d’être mon cas. Je ferai sûrement un tour dans vos locaux pour des cours du soir.

#3  - vae a dit :

Salut, j'aurais bien aimé apprendre le latin ! Je pense que ce n'est toujours pas trop tard, mais où je vais trouver un répétiteur ? C'est cela mon souci.

#4  - restaurant en livraison a dit :

Hi to all, the contents present at this website are genuinely awesome for
people experience, well, keep up the nice work fellows.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot czxt ?