Edouard Kloczko

Edouard Kloczko est un elficologue et tolkienologue reconnu. Il est surtout l’unique linguiste (diplômé de l'Université de Provence, Aix-en-Provence) qui analyse et enseigne depuis plus de vingt ans les langues construites ainsi que les alphabets imaginés par J.R.R. Tolkien. Il est aussi traducteur diplôme de l'INALCO, essayiste et spécialiste de philologie germanique et slave (ancien élevé de l'École Pratique des Hautes Études).

Né en 1963 au cœur de l’Europe dans la ville cosmopolite et multilingue de Lviv, capitale de l’ancienne province de Galicie, aujourd’hui en Ukraine, Edouard Kloczko a accosté sur les rivages de la Terre du Milieu dans les années 1980 alors que personne en France ne s'intéressait sérieusement à Tolkien..

Ses ouvrages sont le célèbre « Dictionnaire des langues elfiques » parue en 1995 et sa nouvelle édition revue et augmentée « Le haut elfique pour les débutants » paru en 2012. Il a aussi écrit le « Le Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques et autres créatures de la Terre du Milieu, de Númenor et d'Aman » et « L’encyclopédie des Elfes d’après l’œuvre de Tolkien ».

3 commentaires

#1  - akim Andre a dit :

Edouard Kloczko est un super auteur que je recommande à tous pour la qualité de l'écriture mais surtout le contenu...

#2  - Curieux a dit :

Je ne savais pas que les termes "elficologue" et "tolkienologue" étaient reconnus comme décrivant un spécialiste d'une discipline ... Pseudo-discipline scientifique peut-être ?

#3  - MALEVEZ a dit :

Ce sont là des termes qui peuvent exprimer la spécialisation en langues elfiques, ce qui n'est nullement "pseudo-scientifique" puisque cela relève de la linguistique théorique

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot zjwd ?