Langue, civilisation et religion mycéniennes

Ce cours, consacré au grec le plus anciennement attesté (deuxième moitié du IIe millénaire avant notre ère), a pour objectif la lecture de première main des textes rédigés en linéaire B, moyen d'accéder à une meilleure connaissance de la civilisation mycénienne. Le cours s'adresse donc en priorité aux personnes ayant déjà étudié le grec ancien et désireuses d'approfondir la connaissance de cet état de langue et/ ou de la civilisation de cette période.

On commencera par présenter les documents, leur contexte, leur système d'écriture et leurs règles de rédaction. On étudiera le grec mycénien à partir des tablettes en transcription latine, qui seront regroupées de manière thématique pour permettre l'accès aux faits essentiels de civilisation, parmi lesquels la religion fera l'objet d'un intérêt particulier. Un polycopié contenant les documents nécessaires au cours sera fourni au début de la session.

1 commentaire

#1  - dcg a dit :

Lors de mon cursus dcg à l’IGEFI, j’ai animé un atelier de découverte des civilisations antiques et des langues dites “mortes” dans le cadre des activités parascolaires. C’est vrai que la culture mycénienne est fascinante, mais difficilement accessible aux non initiés, qui ne sont pas familiers avec le grec ancien.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot tlsuh ?