Introduction à la langue, la civilisation et la religion pharaoniques

Destiné aux débutants complets et faux-débutants, ce cours est une initiation à l'écriture hiéroglyphique et au moyen égyptien (la langue égyptienne classique).

Au cours de la première semaine, après une introduction générale sur la langue égyptienne, son histoire et ses écritures, nous nous intéresserons d'abord au fonctionnement de l'écriture hiéroglyphique. Parallèlement à l'apprentissage de l'écriture, nous verrons les bases de la grammaire, notamment avec la morphologie et la syntaxe des substantifs et adjectifs, avant d'entamer l'étude de la prédication non verbale (les phrases qui ne contiennent pas de verbes et qui sont très fréquentes en égyptien). Divers exercices seront proposés, tant pour l'apprentissage de la lecture des hiéroglyphes que pour l'assimilation de la grammaire, sous forme d'extraits de textes authentiques ou de documents simples.

Durant la deuxième semaine, nous poursuivrons l'étude de la prédication non verbale, et nous nous initierons aux bases de la morphologie verbale et de la prédication verbale (phrases contenant un verbe). Comme la première semaine, des exercices constitués d'extraits authentiques et la lecture d'inscriptions simples (scènes de tombes, objets inscrits, titulatures royales, etc) apporteront des applications pratiques à l'enseignement.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ridyj ?