Vieil islandais

Le cours abordera la langue qui était parlée en Islande et en Norvège à l'époque de la composition des grands textes en prose (sagas, Edda), que l'on appelle traditionnellement vieil islandais, pour la distinguer des autres variantes du vieux norrois (runes, vieux norrois de l'est...).

Le vieil islandais possède une riche littérature : outre les sagas, parmi lesquelles on mentionnera la célèbre Saga de Njáll le Brûlé, on conserve des textes poétiques à la métrique complexe, célèbres pour leurs kenningar. C'est en vieil islandais que le récit de la première « découverte de l'Amérique » a été écrit, et c'est aussi dans cette langue que l'on conserve le plus grand nombre de textes mythologiques dans le domaine germanique. En outre, pour le linguiste, le vieil islandais présente un intérêt non négligeable. En effet, parmi les langues germaniques anciennes, c'est celle qui a le moins subi l'influence du latin ou du grec : elle présente dès lors des originalités syntaxiques importantes.

Après une brève introduction sur l'histoire et la littérature de l'Islande médiévale, nous aborderons les principaux aspects de la morphologie et la syntaxe. Des exercices progressifs fondés sur des extraits de sagas permettront l'acquisition du vocabulaire et l'assimilation de la grammaire. Les faits de civilisation seront évoqués au fur et à mesure de l'étude des textes. La fin de la session sera consacrée à la lecture de brefs extraits de la Saga d'Eric le Rouge et de l'Edda de Snorri, qui fournira une occasion de présenter certains aspects de mythologie.

Si les étudiants le souhaitent, une séance pourra être consacrée aux liens entre le vieil islandais et l'islandais moderne : les deux langues sont tellement proches que les Islandais parviennent encore, sans préparation, à lire la langue des Sagas !

Un polycopié contenant la grammaire, les exercices et les textes que nous étudierons sera distribué aux étudiants au début de la session. Ce cours est ouvert à tous : aucune connaissance d'une autre langue ancienne n'est demandée.

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot zzcbmg ?