Langue et civilisation gotiques

Le gotique est une langue germanique principalement connue par une traduction de la Bible, due à l’évêque wisigoth Wulfila, et datant du ive siècle après J.‑C. Cette langue appartient, au sein de la famille des langues germaniques, à un groupe distinct de ceux dont proviennent les langues germaniques modernes : elle relève du germanique de l’est (ou ostique), qui se distingue du germanique de l’ouest (ou westique), dont sont issus notamment l’anglais, l’allemand et le néerlandais modernes, ainsi que du germanique du nord (ou nordique). Il s’agit d’une langue particulièrement intéressante, ne serait-ce que parce que, si on laisse de côté les premières inscriptions runiques, le gotique est le représentant le plus ancien et, à beaucoup d’égards, le plus archaïque des langues germaniques qui nous soit parvenu.

Après une introduction historique sur la situation linguistique du gotique, ainsi que sur la conversion des Goths et la traduction de la Bible par Wulfila, le cours de gotique (niveau 1) consistera en un apprentissage progressif des bases de la grammaire (éléments de morphologie et de syntaxe). Leur assimilation sera favorisée par un contact permanent avec les textes, à travers des exercices d’application consistant en la traduction de courtes phrases tirées de la Bible de Wulfila, et destinées à illustrer les différents aspects de la grammaire gotique tout en permettant une acquisition régulière du vocabulaire. On procédera ensuite à la lecture de quelques textes simples. Parallèlement, des questions d’histoire et de civilisation seront évoquées ; leur nature et leur étendue dépendra des intérêts des étudiants inscrits.

Tous les documents seront fournis aux participants sous forme de photocopies. Aucune connaissance préalable n’est exigée pour pouvoir suivre ce cours, qui est ouvert à tous.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tvrxe ?