Full time tenure track post in Latin language and literature at the University of Brussels (ULB)

Domaine : Langues et Lettres

Discipline : Langue et littérature latines


Faculté de Philosophie et Lettres, Université libre de Bruxelles


Département de Langues et Littératures ; Filière de Langues et Littératures anciennes (orientation Classiques)


Titre requis :
Docteur(e) avec thèse en Langues et Lettres (orientation langues anciennes classiques), ou titre étranger équivalent.

Compétences requises :
Le/la candidat(e) devra faire preuve d’une parfaite connaissance de la langue latine. Il/elle possèdera une expérience de l’enseignement au niveau universitaire dans les domaines de la langue et/ou de la littérature latine(s).
Le/la candidate pourra attester de recherches et de publications internationales dans l’un ou plusieurs des domaines de la langue et/ou de la littérature latines classiques.
Le/la candidat(e) devra d’emblée posséder une excellente maîtrise du français écrit et parlé.

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 11 janvier 2013.

Vacance n°2012/ 061
Renseignements complémentaires à l’adresse
http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html

1. Profil de fonction : Le/la candidat(e) assurera des enseignements de langue et de littérature latines classiques tant au niveau du premier que du second cycle.
Une bonne connaissance du grec ancien est indispensable. Une ouverture diachronique et thématique constituera un atout.
Le/la candidat(e) développera aussi ses recherches dans au moins l’un des centres de recherches de la Faculté (voir site de la Faculté).
Il/elle pourra être amené(e) à s’investir dans des activités scientifiques et éditoriales.
La charge comporte également une dimension d’activités logistiques et administratives au service de la filière et de la faculté. Le/la candidat(e) sera amené(e) à diriger des travaux de fins de Master et des thèses de doctorat.

Cours : la charge comporte, dans un premier temps, 120 heures/an de cours devant des étudiants spécialistes ou non spécialistes, tant au niveau du premier que du second cycle.

Domaine de recherche : Le/la candidat(e) participera activement au rayonnement scientifique international du département de Langues et Littératures ainsi qu’au développement de la recherche et à l’encadrement de doctorants au sein de celui-ci. Ses recherches et publications porteront à titre principal sur la langue et/ou la littérature latine classique(s).

Le titulaire du poste devra assurer les enseignements et tout ce que cela implique y compris en matière d’activité scientifique et de participation à la gestion de l’Université.

2. Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé à terme régulier.

3. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Dan VAN RAEMDONCK, directeur du département de Langues et Littératures, (téléphone : 32 2 650 44 42 – télécopie : 32 2 650 24 50 – courriel : Dan.Van.Raemdonck@ulb.ac.be)

4. Le dossier de candidature contiendra en outre les pièces suivantes (sous peine de ne pas être pris en considération) :

  • Curriculum vitae (le canevas type doit être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • Un texte de 3 500 signes environ décrivant le projet pédagogique du candidat,
  • Un texte de 3 500 signes environ décrivant le projet de recherche que le candidat souhaite mener dans les années à venir,
  • Un texte de 3 500 signes environ présentant les 5 publications les plus significatives ; celles-ci devraient être fournies, idéalement sous format PDF.

Merci de nous envoyer autant de dossiers que de postes postulés.

5. La candidature, accompagnée du curriculum vitae, doit être adressée sous format papier au Recteur de l’Université libre de Bruxelles, avenue F. Roosevelt, 50 – CP 130 – 1050 Bruxelles et, sous format électronique, au Doyen de la Faculté à l’adresse suivante : philo.doyen@admin.ulb.ac.be.

6. Si le candidat n’appartient ni au personnel enseignant, ni au personnel scientifique, ni au personnel définitif du fonds national de la recherche scientifique (travaillant à l’ULB), l’engagement se fera pour un premier terme de 3 à 5 ans.

7. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 11 janvier 2013.

8. Date de publication de la présente déclaration de vacances : 10/12/2012
Date d’entrée en fonction prévue le : 1er octobre 2013

9. Renseignements administratifs :
n° de vacance : 2012/ 061
Poste(s) au cadre : 12-A-ORD-024 (B) (1.00 ETP)
Références C.A. : CA 10/12/12 – pt IX.13

Voir l'offre en pdf.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ycwhwd ?