Initiation à la langue akkadienne

Comme l’arabe ou l’hébreu, la langue akkadienne appartient à la famille des langues sémitiques. Parlée par les populations sémites de Mésopotamie, elle était écrite sur des tablettes d’argile au moyen de l’écriture cunéiforme. Cette écriture, développée dans le sud de l’Irak, région autrefois peuplée par les Sumériens, a été adaptée à l’akkadien vers 2500 avant notre ère. Malgré sa complexité, l’écriture cunéiforme connaîtra un immense succès. Elle sera adoptée par de nombreuses populations du Proche-Orient ancien et perdurera jusqu’au 1er siècle ap. J.-C.

Après une introduction visant à replacer la langue akkadienne dans son contexte historique et culturel, le cours aura pour objectif d’initier les étudiants aux bases de la grammaire akkadienne. Des exercices et un premier contact avec les sources textuelles cunéiformes permettront de mettre en pratique les acquis théoriques.

3 commentaires

#1  - pge idrac a dit :

Le programme de la formation est très bien présenté. Je suis sûr que l'ingénierie pédagogique constituera une valeur ajoutée.

#2  - bachelor a dit :

Bonjour, c’est extrêmement intéressant. Je prépare un bachelor au sein de l’ILERI mais j’ai toujours été fasciné par les langues et l’histoire humaine. Et si je devais choisir une autre formation, j’ôpterais pour des études de langues anciennes ou d’histoire.

#3  - Sasha a dit :

Pareil que Bachelor, je suis fascinée par les langues et leur diversité. Je trouve qu'on a beaucoup à apprendre des autres cultures pour un meilleur avenir

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vuwigg ?