Introduction à la langue arabe et à la religion et à la civilisation musulmane.

Distexhe Aline
Aspirante F.R.S.-FNRS
CIERL – ULB

Ce cours visera à enseigner les fondements de la langue arabe et de sa grammaire, mais aussi à présenter les grandes phases de l'histoire politique et religieuse du monde arabe.

Les matinées seront consacrées à l'étude de la langue à proprement parler, au travers de mises en situation de la vie de tous les jours, mais aussi d'extraits choisis de textes d'auteurs classiques médiévaux. Outre l'apprentissage de l'écriture et de la grammaire élémentaire (conjugaison et déclinaison), plusieurs thématiques liées à l'histoire de la langue seront abordées, notamment la place de l'arabe dans la famille des langues sémitiques, les différents niveaux de langue et dialectes caractéristiques de cette langue, le lien entre langue arabe et islam.

Durant les après-midis, nous partirons des textes étudiés durant la matinée pour présenter des problématiques historiques et religieuses. Nous verrons ainsi quand les Arabes apparaissent dans l'Histoire, et ce bien avant les débuts de l'islam. Nous nous pencherons sur ce qui est connu de la vie du prophète Muḥammad et de ses premiers successeurs, les califes dits rāšidūn. La question des origines, de la rédaction, la compilation et la transmission du Coran sera également traitée. Nous reviendrons ensuite aux origines de la scission entre chiites et sunnites, à l'époque de l'opposition entre ʿAli et Muʿāwiya. Les grandes dynasties musulmanes seront passés en revue, jusqu'au vingtième siècle et aux ingérences européennes qui l'ont caractérisé.

L'objectif de ce cours sera donc de donner aux étudiants un aperçu nuancé de l'histoire de ce qui est souvent appelé « monde arabo-musulman », en partant de la langue arabe à laquelle ils seront initiés.

2 commentaires

#1  - OlivierVoisin.fr a dit :

Ce blog est d'une grand utilité avec son contenu riche et varié, un grand bravo !

#2  - bts idrac a dit :

La langue arabe est fascinante ! J'aime bien cette langue. Merci pour vos cours et pour tous vos efforts pour le partage du savoir.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot edrnvd ?